compte personnel de pénibilité (C2P)

Rédigé le 13/11/2023

Être utile aux salarié.e.s, leur apporter des solutions, c’est aussi ce qui fait l’ADN de notre engagement. Dans cette perspective, nous sommes heureux de vous adresser un 5ème kit « clé en main ». Il porte cette fois sur le compte personnel de pénibilité (C2P) version réforme des retraites 2023 et doit vous permettre d’agir au plus près des préoccupations des collègues, d’améliorer notre visibilité et de renforcer notre développement.

C’est quoi ce « kit clé en main C2P » ?

Avec les kits clé en main de l’UNSA, on vous propose une fiche info, une méthode pas à pas pour accompagner vos collègues et une affiche pour vos panneaux syndicaux

L’idée : vous aider à appréhender le sujet, à déployer une action syndicale singulière et à apporter un plus dans le quotidien de vos collègues. Vous voilà totalement équipé.e.s pour organiser dès aujourd’hui votre prochaine campagne de notoriété.

ATTENTION : Pour cette thématique C2P, l’action syndicale s’adresse aux représentants syndicaux des entreprises dans lesquelles les salarié.e.s effectuent des métiers qui impliquent un ou des critères de pénibilité prévus par le code du travail tels que :

• Le travail de nuit,
  • Le travail en équipe successives alternantes,
  • Les activités exercées en milieu hyperbare,
  • Le travail répétitif,
  • Les températures extrêmes,
  • Le bruit.

Le kit comprend :

Une affiche personnalisable pour vos panneaux syndicaux. Ainsi, vous pouvez organiser des campagnes à thème avec une visibilité complète (à demander sur le nuage UNSA).

La fiche info militant : cette fiche est à destination des représentant.e.s de terrain UNSA. Elle n’a pas vocation à être diffusée. Exception est faite pour cette fiche pratique car le site internet national n’est pas encore à jour. Vous pouvez donc la fournir en cas de demande, mais uniquement celle sur le C2P. Elle vous permet de comprendre rapidement le sujet et vous donne les informations essentielles.

La fiche pratique militant.e : c’est une méthode pas à pas qui vous permet d’accompagner vos collègues dans leurs démarches. Pour éviter d’avoir à tout relire à chaque demande, on a ajouté un logigramme pour se remémorer les actions en un clin d’œil. Vous y trouverez aussi en quelques lignes les grandes revendications de l’UNSA sur le sujet .

Tous ces éléments sont également disponibles en ligne.

Kits déjà en ligne :

• Comment aider les salariés sans médecin traitant ? (privé+public)
  • Ai-je le droit à la complémentaire santé solidaire ? (privé+public)
  • Accompagner un.e salarié.e après un accident du travail (privé).
  • La RQTH – reconnaissance travailleur handicapé.e

Les 5 kits sont disponibles sur demande, n’hésitez pas à vous en servir tout au long de l’année.

Nous espérons que ces outils répondront à vos attentes sur le terrain et vous permettront d’offrir un accompagnement inédit à vos collègues. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience (bons comme mauvais) afin que nous puissions faire évoluer le dispositif si nécessaire. Pour cela, écrivez-nous à protection.sociale@unsa.org

Bonne journée à toutes et tous

FICHE PRATIQUE MILITANT ICI